S’inscrire

Inscrire ses enfants aux dispositifs Jeunesse

Pour inscrire, la première fois, son enfant aux activités jeunesse, il faut :

  • Se présenter OU contacter (03 20 23 30 03 ou regieunique@bousbecque.fr) à la régie Unique muni de :

    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (à renouveler tous les ans)

    • Fournir son avis d’imposition N-1 ou un justificatif de domicile, dans ce cas, c’est la tranche maximum qui est appliquée (à renouveler tous les ans).

    • Une adresse mail valide pour la création de votre compte sur le portail famille

  • Prenez connaissance du règlement intérieur (ICI)

  • Remplir la fiche du Portail Famille  (ICI)

    • Après vous être identifié, suivez la procédure ci-dessous.

Sur la page d’accueil du Portail, cliquez sur l’Espace « Mes enfants ».

Puis sur chaque fiche enfant, remplissez les 3 champs : informations enfant, renseignement médicaux et informations complémentaires.
Attention !! Certains champs sont obligatoires.

Les familles ne disposant pas d’accès à Internet doivent se rapprocher de la régie centrale.

Les familles ayant perdu leurs identifiants et/ou mot de passe doivent se rapprocher de la régie centrale.

Pour plus d’informations, contactez la Régie centrale 03 20 23 30 03 ou karine.gisselaire@bousbecque.fr

Les sorties en Belgique

Des sorties en Belgique pourront être organisées.

A cet effet, comme le veut la réglementation, nous demandons aux familles de nous fournir pour ces jours-là :

  • l’original de la carte d’identité de l’enfant
  • la copie de celle de l’un des deux parents (ou tuteurs légaux)
  • Le Cerfa d’autorisation de sortie de du territoire dûment rempli (téléchargeable ci-dessous)

Sans ces documents l’enfant ne pourra pas se rendre sur le territoire belge.

Ces documents ne sont plus des pièces à télécharger sur le Portail Famille pour s’inscrire sur nos dispositifs.

Cependant, ils doivent être transmis lors de chaque sortie en Belgique.

Ils ne seront plus conservés au sein des services mais au sein des familles.

CERFA Autorisation de Sortie du Territoire

Si votre enfant ne possède pas de pièce d’identité.

Un accueil minimum sur place peut être organisé sous plusieurs conditions :

Sans ces conditions, l’enfant ne pourra pas être accueilli.

Il n’y a pas de remboursement prévu dans ce cas si votre enfant ne peut être accueilli.

Portail familles de la ville

Mercredis récréatifs 2/12 ans

L’inscription se fait des vacances à vacances (De Toussaint à Noël, d’Avril à l’été, …) en fonction d’un nombre de place.
L’ouverture des inscriptions se fait toujours en juin pour l’année scolaire suivante.
Pour les inscriptions en cours d’année, elles se font spontanément à la régie unique.

3 formules possibles :

– Demi-journée : de 13h30 à 17h

– Journée sans repas : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

– Journée avec repas : de 9h à 17h

+ garderie possible de 8h à 9h et  de 17h à 18h

Les inscriptions se font directement auprès de la régie Unique au Centre Culturel Paul Valery

Les 2/6 ans – Maternels :
32 places pour les enfants inscrits en école maternelle
L’accueil se fait à la maison des petits lutins (rue de Flandres – 59166 Bousbecque)
4 animateurs pour animer vos enfants durant toute la journée.
Retrouvez le planning le matin à l’entrée lors de l’accueil.

Contacter la direction : 06 74 49 84 96

Tract inscriptions Mercredis 2023/2024

Les 6/12 ans – Primaires :
36 places pour les enfants de 6 à 12 ans
L’accueil se fait au service jeunesse et au centre culturel « Paul Valery » (42 rue de Wervicq – 59166 Bousbecque)
3 animateurs pour animer vos enfants durant toute la journée.
Retrouvez le planning le matin à l’entrée lors de l’accueil.

Contacter la direction : 07 85 19 92 54

Tract inscriptions Mercredis 2023/2024

Accueil de loisirs 2/14 ans des vacances

Durant toutes les vacances (sauf Noël), la commune propose des accueils de loisirs pour les enfants de 2 à 14 ans.

  • Les lieux d’accueils se font à l’école maternelles (Thomas Pesquet anciennement Jonquilles) et à la  Maison des Petits Lutins pour Les 2/6 ans et à la salle des fêtes du Complexe sportif Léon Dalle (rue de Linselles) pour les 6/14 ans.

3 formules possibles. L’inscription se fait à la semaine et avec la même formule

  • Demi-journée : de 13h30 à 17h + garderie possible de 17h à 18h.

  • Journée sans repas : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et garderie possible de 8h00 à 9h00 et de 17h00 à 18h00.

  • Journée avec repas : de 9h à 17h et garderie possible de 8h à 9h et de 17h à 18h

Inscriptions au Centre culturel Paul Valery pendant la période d’inscription
OU sur le Portail Famille

Contacter la direction des 2/6 ans : 06 74 49 84 96

Contacter la direction des 6/14 ans : 07 85 19 92 54

Périodes d’inscription 2023/2024

Quelques informations importantes

  • Au sein des 6/14 ans existe deux sous-tranches d’âge, les primaires et les préados.
    Comme son nom l’indique la tranche primaire est destinée aux enfants inscrits à l’école primaire.
    La tranche Préados est destinée aux enfants scolarisés au collège. L’été, les enfants en CM2 passant au collège ont accès à cette tranche d’âge. Aucun transfert d’une tranche d’âge à l’autre n’est possible.

  • Dans chacune des tranche d’âge, si vos enfants sont séparés de leurs amis, sachez que ça n’est que pour le temps d’accueil. En effet, après l’accueil et la gestion des présences, les groupes se rassemblent pour les activités.

  • Les enfants de 6 ans doivent s’inscrire s’ils sont scolarisés en maternels au centre maternel, s’ils ont scolarisés en primaire au centre primaire. L’été, les enfants qui passent en CP restent chez les maternels. Au moment de l’inscription, soyez vigilants car une inscription dans le mauvais accueil pourrait remettre en cause l’inscription.

  • Les enfants de 2 ans non scolarisés sont admis dès qu’ils sont propres.

Règlement Intérieur des Accueils
de loisirs de 2 à 17 ans
Planning Février 2024 2/6ans
Planning Primaires Février 2024 6/10 ans
Planning TOUSSAINT Préados Collégiens

Les 12/17 ans

Programme Foyer Ados 12/17 ans

Programme Toussaint Ados 12/17 ans

Pour s’inscrire chez les Ados, la démarche pour les dossiers et la facturation est la même.
A faire en plus:

  • Payer la cotisation de 40 € qui donne accès à toutes les activités de non-consommation (pendant les vacances et hors vacances). Elle est valable  jusqu’au 31 août de l’année scolaire en cours.

  • Les inscriptions Ados démarrent juste après les inscriptions des ALSH 2/14 ans mais se poursuivent jusqu’au jour J à concurrence du nombre de place disponible.

  • Avoir 13 ans  dans l’année civile du centre (Exemple : né à partir de 2011 pour fréquenter les accueils ados en 2024) et jusque 17 ans ( jusque la veille de ses 18 ans).

  • Le fonctionnement pendant les vacances scolaire : Inscription à la carte en fonction du programme d’activités ci-contre, dans la limite des places disponibles.

  • le fonctionnement hors vacances scolaires : Foyer au service jeunesse – les mercredis de 15h à 18h et les vendredis de 17h à 19h

        Atelier sportif les vendredis de 19h à 21h à la salle des fêtes (sous réserve de disponibilité)

        Programme d’activité ci-contre

Paiements

Voici la liste des moyens de paiements acceptés pour régulariser votre ALSH & Mercredis récréatifs :

  • Espèces.

  • Chèques.

  • Carte bancaire (à la mairie ou sur le portail familles)

  • Chèques vacances (uniquement pour les ALSH et mercredis récréatifs)

  • Prélèvement automatique

Les familles optant pour le prélèvement automatique doivent compléter et fournir les documents suivants :

  • Une demande de prélèvement et d’autorisation de prélèvement.

  • Un R.I.B

  • Le présent contrat daté et signé.

Mandat de prélèvement

Tarification municipale 2023/2024

Postuler sur nos Accueils de Loisirs

Les personnes souhaitant postuler sur nos Accueils de Loisirs doivent obligatoirement remplir le dossier ci-joint.

Auquel doit être joint :

O Copie des diplômes relevant du secteur de l’animation ou, pour les stagiaires, les évaluations des sessions de formation (BAFA, SB…)
O Relevé d’Identité Bancaire ou Postale (impérativement au nom du candidat).
O Certificat médical de moins de 3 mois attestant que les vaccinations obligatoires ont été effectuées OU la copie du carnet de santé (partie vaccinations)
O Une lettre de motivation
O Un Curriculum Vitae

Dossier de candidature